cet ouvrage célèbre la transmission orale et les récits partagés comme vecteurs d’évolution collective. en convoquant de multiples références théoriques, il tisse un réseau conceptuel riche, sensible et réflexif.
"Écrire comme un geste queer performatif. Ce texte a quelque chose de fascinant. Son influence, voire sa magie, ne m’a pas quittée du début à la fin.
La langue a une puissante force d’évocation qui parle, s’adresse à moi, à d’autres. De bouche à oreille, elle parle d’une quête individuelle, mais sous une forme de transmission, de partage. Une forme partagée, qui touche, qui accroche et retient : “ seule dans ma cellule, continue l’enquête avec moi ”, crois-je entendre. Et cette voix qui continue en sous-texte : “ Je ne vais pas te ménager dans les sauts narratifs, ni dans les niveaux de discours (sur l’Histoire, dans l’histoire. La grande, les petites. Les grandes, la petite. Vérité-intrinsèque-être, fabulation spéculative. Tricoter, détricoter. Un texte cousu au fil académique, des notes personnelles en vrac. Du sujet qui écrit – qui écrit (parfois avec IA) ? qui parle ? qui chante ? – au sujet du mémoire. De la mémoire au mémoire. Moi et “ la merde qui m’entoure ”).
– Thibault Walter"
Comme d’habitude, la rencontre sera suivie d’un apéritif! On se réjouit!
Des
masques de protection et du gel hydroalcoolique sont à disposition pour
les personnes qui le souhaitent. Nous avons à disposition une rampe
d’accès pour passer la marche d’entrée pour les personnes qui en ont
besoin.