Rencontre littéraire avec Marianne Chbat et discussion
En collaboration avec le Pôle Familles LGBTIQ+ de l’Association 360, l'Association Faîtière Familles Arc-en-ciel et l'Agenda-21 de la Ville de Genève, dans le cadre de la semaine contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie.
En s’appuyant sur les témoignages d’une trentaine de familles queers vivant au Québec, ainsi que sur ceux de parents queers en Suisse, cette rencontre explorera le rôle du numérique dans la construction et le développement des familles arc-en-ciel, à travers une perspective transatlantique croisée. Du désir d'enfant à sa conception, en passant par l'enfance, l'adolescence, et jusqu’à l’âge adulte des enfants, la discussion abordera les enjeux que soulèvent l’utilisation des outils numériques dans les parcours de ces familles. Entre outils de partage d’informations, d’organisation et de résistance et questions de visibilité, de confidentialité ou encore de cyberharcèlement, la discussion explorera ainsi la place du numérique au sein des familles queers et comment ces enjeux sont constamment renouvelés au long des différentes étapes de vie de ces familles.
Avec:
- Marianne Chbat (elle), sociologue, chercheure, militante et mère lesbienne. Elle est à la responsable principale de la recherche à la Clinique mauve, un labo social qui développe la recherche auprès des personnes LGBTQ+ migrantes, racisées et réfugiées à l'Université de Montréal. Elle est l'autrice de l'ouvrage Familles Queers, un essai paru aux éditions Remue-Ménage, qu'elle a réalisé en étroite collaboration avec Mona Greenbaum, la fondatrice et co-directrice de la Coalition des familles LGBT+ du Québec.
- Bastien (il), homme cis gay quarantenaire, papa d’un enfant d’un an via une GPA faite aux USA. Il raconte ce parcours dans le podcast "Papa GPA", et s’y interroge aussi sur les implications éthiques, politiques et sociales.
- Chatty Ecoffey (elle), coordinatrice du Pôle Familles LGBTQ+ de l’association 360. Elle accompagne les familles et futures familles queers, sensibilise et forme les professionnel-le-x-s des secteurs de l’éducation, de la petite enfance, de la santé, et au-delà. Depuis plus de 15 ans, elle s’engage activement pour la reconnaissance légale et sociale des familles LGBTQ+ en Suisse.
L’entretien sera modéré par Arnaud Karim Huber (il), membre de l’équipe qui a repris la librairie Fahrenheit 451 en 2019. Libraire queer, il aime le chocolat au massepain et les petits chiens.
Le Pôle Familles LGBTQ+ de 360 propose un espace d’écoute, de soutien, de partage et de rencontres pour les parents et futurs parents LGBTQ+ ainsi que leurs enfants. L’association organise des groupes de discussion, des sorties conviviales et des ateliers pour favoriser les échanges et le partage d’expériences. Elle offre également une permanence téléphonique ainsi que des entretiens individuels. En parallèle, le Pôle Familles LGBTQ+ mène des actions de sensibilisation et de formation dans les secteurs de la petite enfance, de l’éducation, de la santé et des institutions afin de promouvoir la reconnaissance des familles LGBTQ+ et de lutter contre les préjugés et les discriminations.
Mercredi 14 mai - 19h00
Librairie Fahrenheit 451
Rue Voltaire 24 - 1201 Genève
Entrée libre, sans inscription
"On n’est pas tous égaux dans l’acronyme LGBTQ+. On a des défis généraux qui sont de l’ordre du système hétéronormatif. Ensuite, chaque personne vit des enjeux spécifiques selon ses réalités, surtout si elles sont minorisées sous d’autres axes. C’est important de reconnaître qu’il n’y a pas une homogénéité des défis rencontrés dans nos communautés."
Marianne Chbat parle de son livre, Familles queers. Récits et célébrations dans une entrevue donnée au magazine Fugues.
