Nous avons le plaisir de recevoir Nils Andersson pour la présentation de son ouvrage "Le capitalisme, c'est la guerre" aux éditions Les Terrasses dans le cadre des mobilisations contre le World Economic Forum, le vendredi 9 janvier 2026, à 18h30.
Dans le cadre des mobilisations contre le World Economic Forum (WEF), le Secours Rouge Genève et Ligne Rouge vous invitent pour un week-end de conférences.
Créé en 1971 par l’économiste libéral Klaus Schwab, le Forum de Davos a pour but premier de réunir les dirigeants de grandes entreprises européennes pour leur enseigner les doctrines de management américaines. Alors que les modèles de l’URSS, de la Yougoslavie et des sociaux-démocrates gagnent en popularité en Occident, il s’agissait ainsi de redorer l’image de l’économie libérale en important la vision du « rêve américain ». Rapidement, de plus en plus de chefs d’État et de politiciens commencent à participer au WEF afin de renforcer l’ordre capitaliste établi.
Avec son siège social situé à Cologny (GE), le WEF a fait beaucoup parler de lui en 2025 suite à la révélation d’un scandale de détournement de fonds par son fondateur. Celui-ci démissionnera que peu de temps plus tard et sera imité par son remplaçant par intérim, Peter Brabeck-Letmathe, ancien CEO de Nestlé. Aujourd’hui la présidence du conseil d’administration est tenue par Lary Kink, CEO de Black Rock la plus grande société d’investissement au monde, et André Hoffman vice-président de Roche, méga-entreprise de l’industrie pharmaceutique. Avec ce duo, le WEF tente de se relancer afin de garder son influence face à d’autres sommets concurrents mais qui ont tous le même objectif : rapprocher les dirigeants des puissances mondiales et les grands patrons pour s’assurer de leurs intérêts conjoints et ainsi consolider l’avancée de l’impérialisme occidental et de la suprématie de la classe bourgeoise capitaliste.
Rejoignez nous le week-end du 9 et 10 janvier pour trois conférences à Genève puis le 17 janvier pour la manifestation nationale à Berne. Alors que nous voyons les contradictions inter-impérialistes s’aggraver et la tendance à la guerre s’accentuer, il est impératif de renforcer notre camp et de nous organiser !
Le programme se trouve ici.